EN FR

Le musée

© agence com'air, P Fleury

Implanté dans le corps principal du château de la Verrerie, le musée de l’Homme et de l’Industrie est un des sites de l’Ecomusée Creusot Montceau.

 L’Ecomusée a pour vocation d’étudier et valoriser le patrimoine et les habitants du territoire, marqué par ses industries minières, sidérurgiques, céramiques, verrière, mais aussi ses paysages et lieux de vie.

Les collections permanentes du Musée de l’Homme et de l’Industrie retracent l’histoire de ce « château-usine », créé à la fin du XVIIe siècle pour y accueillir la Manufacture royale des Emaux et Cristaux de la Reine. Vous y découvrirez le savoir-faire des maitres verriers à travers leurs productions, opalines, cristaux, verreries, qui lui donneront son nom.

 Ce château à l’incroyable destinée deviendra au début du XIXe siècle demeure patronale de la famille Schneider, qui en fera un lieu de réception d’importance à destination de ses invités et clients prestigieux. L’histoire de cette dynastie de maîtres de forges qui développera au Creusot un véritable empire industriel est retracée au fil des différentes salles.

Une collection de maquettes de locomotives et machines à vapeur, ainsi qu’une grande maquette animée illustrent une partie des productions et de la vie des usines Schneider.

Les expositions temporaires rythment la vie du Musée de l’Homme et de l’industrie, autour de faits historiques, évolutions des cadres de vie, industrie et habitants d’hier et d’aujourd’hui : « Mai 68 », « Vie de paysage, paysages de vie », « Corps de migrants », « Citoyennes ! », « La Commune le Creusot, 1871 ».

 Conférences, animations, ateliers pour enfants et Dimanches hors les murs permettent à chacun de découvrir ou redécouvrir une histoire riche de ses savoir-faire et de ses habitants.