Convalescence, la résistance montcellienne de février 1944 au débarquement 

Ainsi que le retrace l’ouvrage Les Téméraires, les grandes rafles de février 1944 dans le bassin minier ont porté un coup violent à la Résistance.

Les gaullistes de l’Armée Secrète (AS) et les jeunes activistes du Front Unitaire de la Jeunesse Patriotique (FUJP) sont fortement touchés par ces grandes arrestations. Mais en parallèle, le Mouvement Ouvrier de la Résistance de Blanzy (MORB), jusqu’alors tapi dans l’ombre, tire dès lors son épingle du jeu. Les Francs Tireurs et Partisans (FTP) adultes, les résistants polonais, sont contraints d’organiser des maquis, et de nouvelles personnalités apparaissent.

Cette conférence retrace une page difficile de la Résistance montcellienne, et revient sur les parcours des différents groupes en présence, pendant cette courte période qui va amorcer l’été de la Libération.

Biographies

Auteurs en 2020 du livre Les Téméraires, Jérémy Beurier et Gérard Soufflet ont déjà produit nombre d”articles ou d’ouvrages sur la résistance dans le bassin minier : Mourir à Uchon, la Bataille de Mary / Mont-Saint-Vincent, Maquisards russes en Bourgogne (éditions de l’Armançon – 2016). Ils animent les blogs www.respol71.com , www.lestemeraires.com.

Jérémy Beurier est professeur des écoles à Blanzy, Gérard Soufflet cadre retraité d’EDF.

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Accès soumis aux mesures sanitaires en vigueur

Localisation : Salle du syndicat des mineurs, 21 rue Jean Jaurès à Montceau