Exposition P.Leygonie, peintre, figuratif hors normes

Assistez à l’Exposition monographique de Pierre Leygonie , et revisitez les différentes périodes de création de l’artiste.

Avec une soixantaine d’oeuvres de l’artiste, l’exposition rassemble objets personnels et photographies jusqu’alors jamais exposés qui appartiennent à la famille de l’artiste. Organisée par thèmes, elle consacre l’oeuvre d’un artiste de souche creusotine qui n’a jamais prétendu appartenir à aucune école, même si Cezanne fut son maitre à penser et que son travail entre en résonance avec celui de Nicolas De Staël qui bouleverse la distinction entre figuration et abstraction.

Ainsi même s’il frôle parfois l’abstraction, Pierre Leygonie demeure un artiste résolument figuratif. Il transcende la réalité.

Le parcours d’exposition met en lumière la mosaïque, récemment détruite, qu’il conçoit pour le lycée du Creusot, (ancien site Jaurès) en 1965 puis retrace ses différentes périodes de création. la première période ou il explore essentiellement les paysages et natures mortes sur le motif, la seconde dite ” la période rouge”, caractérisée par l’obsession de cette couleur et des corps féminins, qu’il “sculpte” avec ses couteaux et qui lui vaudra le qualificatif de l’incandescence. Enfin, la troisième période avec un retour acclamé mais puissant vers les ” ciels et rivages” bretons.