La Commune, Le Creusot, 1871.

© service Ecomusée, reproduction D.Busseuil

Une exposition qui met en lumière la Commune de 1871 au Creusot, à l’occasion des 150 ans des Communes.

La Commune de Paris est un événement marquant dans l’imaginaire français qui continue d’être invoqué lors de manifestations d’opposition au pouvoir. On ignore souvent que la Commune de Paris n’a pas été le seul évènement communard, on recense effectivement des communes dans plusieurs villes de province.

A l’occasion des 150 ans de la Commune, l’Ecomusée Creusot Montceau a proposé en 2021 de mettre l’accent sur la spécificité des évènements creusotins dans l’histoire nationale mais aussi locale. Cette exposition est prolongée en 2022.

Le parcours proposé offre un panorama de la situation du Creusot à la fin du second Empire, réinscrivant un événement très court (3 jours) dans le temps long de la vie de la cité. Cette relecture de la Commune du Creusot dépasse l’opposition entre les figures tutélaires du patronat et du monde ouvrier pour dévoiler la diversité des cercles sociaux, de l’influence des leaders parisiens, au rôle de la presse et des femmes, tirant le fil de ses héritages jusqu’aux mouvements sociaux de notre époque.

• Jusqu’au 30 novembre 2022

L’Écomusée propose des visites guidées en direction des scolaires autour de cette exposition. Renseignements et réservations auprès du service des publics de l’Écomusée au 03 85 73 92 04

Localisation : Château de la Verrerie, Le Creusot, France