EN FR

Citoyennes ! chapitre 2

Depuis quelques années, les lignes de nos sociétés bougent à nouveau par rapport à l’égalité des droits entre hommes et femmes, et à la prise de responsabilités de ces dernières dans le monde, notamment professionnel et politique.

La Compagnie Zumbó poursuit ses recherches et son travail de collecte de témoignages oraux auprès de personnalités féminines remarquables, pour rendre hommage aux femmes d’action qui ont œuvré et œuvrent encore pour améliorer la vie des autres, contribuant ainsi à rendre la société un peu plus juste. Ces témoignages précieux ont été rassemblés dans l’exposition Citoyennes ! 2.

Plusieurs xylogravures nées des mains expertes des membres de l’Atelier du Coin de Montceau-les-Mines, pour l’association Arc-en-Ciel, viennent compléter l’exposition. Elles représentent des femmes connues ou anonymes et révèlent des valeurs à la fois universelles et liées à notre territoire.

Dans cette période de revalorisation de la place de la femme, ce projet souhaite, à travers ces témoignages historiques, devenir un « miroir », une « chambre de résonance » et une « source d’inspiration », où les nouvelles générations viendraient confronter et conforter leurs valeurs.

Des femmes rayonnantes, inspirantes, engagées, souvent anonymes, de tous milieux confondus : associatif, syndicaliste, politique, rural… Des femmes qui collaborent activement à la vie de la « cité ».

  • du 28 mai 2021 au 10 avril 2022