Climat, la nature et l’homme

Notre planète est vieille de plus de 4 milliards d’années. Sa géologie, sa morphologie et la nature de son atmosphère ont été soumises à nombre de variations. Depuis environ 8000 ans, de par son activité, l’Homme participe à ces modifications : domestication des animaux, sédentarisation, élimination de grands prédateurs, extension de l’agriculture, développement technique et industriel sont quelques-unes des actions par lesquelles l’homme a cherché à domestiquer son environnement et la planète pour la modeler à son image et en tirer le meilleur parti.

Dans quelle mesure les activités humaines ont-elles engendré des bouleversements climatiques ? Comment, localement, est-il possible d’agir ?

Cette exposition questionne notre quotidien au regard de l’histoire du territoire qui, de par la place occupée dans le concert des nations industrielles, n’échappe pas au débat sur la transition énergétique.