Vies de Paysages / Paysages de Vie

Pour tout un chacun, le territoire formé autour de Creusot Montceau est le reflet des industries lourdes sur lequelles il s’est fondé depuis la fin du 18e siècle.

Qu’en est-il aujourd’hui ? L’Ecomusée Creusot Montceau vous propose une visite virtuelle réalisée par Xavier Spertini à travers une série de vues à 360° des deux villes-centres de la communauté urbaine Creusot Montceau, en passant par Montchanin.

De nombreux points de vue sont à découvrir depuis Lucy, les Chavannes, le port de Montceau, les aciéries du Breuil, la plaine des Riaux ou encore le quartier du Guide, pour découvrir ou redécouvrir ces espaces à travers des vues d’aujourd’hui accompagnées de documents d’archives.

Ces visites à 360° ont été réalisées dans le cadre de l’exposition “Vies de paysage / Paysages de vie”, présentée au musée de l’Homme et de l’Industrie en 2020 à l’occasion des 50 ans de la communauté urbaine Creusot Montceau.